Jouets pour enfants : faire des économies en achetant des piles rechargeables

Pour leur réveil ou pour leurs jouets, les enfants sont de grands consommateurs de piles ! On n’y pense pas toujours et pourtant, le coût de celles-ci joue de mauvais tours à notre budget. Le choix de modèles rechargeables permet souvent de faire de réelles économies.

Dans quel cas miser sur les piles rechargeables pour faire des économies ?

Les piles rechargeables sont aussi performantes que les piles jetables classiques. Elles n’ont qu’une seule faiblesse : il leur arrive parfois de se décharger. Cela arrive néanmoins dans un seul cas particulier : lorsqu’un appareil reste inutilisé pendant longtemps. On réservera donc, de préférence, l’usage des piles rechargeables aux appareils qui fonctionnent tous les jours, comme le babyphone ou un réveil pour fille ou garçon. Vous avez offert des jouets éducatifs aux enfants ? Réservez les piles rechargeables à ceux qu’ils utilisent souvent.

piles-jeux-enfant

Comment choisir des piles rechargeables pour faire des économies ?

En matière de piles rechargeables, vous avez le choix entre différentes technologies. Le lithium a ainsi la particularité de moins se décharger, même si les enfants restent un moment sans utiliser leur jouet. Les Nickel-Cadmium (Ni-Cd) sont en revanche les plus répandues, car elles coûtent moins cher à l’achat. Pourtant, elles ne sont pas très pratiques, car elles doivent être complètement déchargées avant de pouvoir être remises en charge. Ce sont donc les Nickel-Métal-Hydrure (Ni-MH) qui sont les plus pratiques. Car même si elles demandent un investissement plus important à l’achat, elles bénéficient d’une belle durée de vie et elles peuvent être mises en charge à tout moment.

jeu-electronique-enfant

Les astuces pour choisir le bon chargeur

Pour réaliser de réelles économies, il est indispensable de ne pas se contenter des piles : il faut aussi sélectionner le bon chargeur ! Pour cela, choisissez de préférence un modèle doté d’un voyant lumineux : il vous indiquera que les piles sont rechargées, et vous pourrez ainsi le débrancher sans gaspillage d’énergie. Le type de pile peut toutefois varier d’un jouet à l’autre. L’idéal est donc d’acheter un chargeur universel, qui vous permettra de recharger différents types de piles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *