Faire appel aux services à la personne permet d’assurer le maintien à domicile tout en préservant les conditions de vie de la personne aidée. Néanmoins, ces prestations génèrent un coût. D’où l’importance de se renseigner sur des aides financières pour prendre en charge une partie, voire la totalité des frais.
Différents services d’aide à domicile pour tous les besoins
Solliciter une agence d’aide à domicile permet de bénéficier de nombreux services à la personne. Parmi ceux-ci, on peut évoquer :
le ménage et le repassage à domicile ;
l’entretien des espaces extérieurs et le jardinage ;
les petits travaux de bricolage ;
la préparation des repas et l’accompagnement aux tâches quotidiennes…
Concernant ce dernier point, il peut s’agir de faire les courses, ou d’administrer un traitement selon le profil médical de la personne. L’aide à la toilette est aussi à prendre en considération. Tout dépend du prestataire sollicité.
Vers qui se tourner pour demander des aides et des subventions dédiées à une aide à domicile ?
Pour financer les services d’une aide à domicile, comme une dame de compagnie pour personne âgée, plusieurs aides sont envisageables. En fonction du profil des demandeurs, il peut s’agir de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Celles-ci sont à demander auprès du conseil départemental. Les caisses de retraite et les organismes complémentaires proposent également des subventions. Cela sans oublier les mutuelles de santé, ainsi que la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie).
Le crédit d’impôt : une autre solution pour financer une aide à domicile
En complément des précédentes aides évoquées, on peut aussi évoquer le crédit d’impôt. Là encore, tout dépend des conditions d’éligibilité et des sources de revenus. Il est possible d’en bénéficier sous forme d’une déduction fiscale ou d’une avance immédiate. Dans ce dernier cas, le montant octroyé est déduit sur les factures du prestataire. Généralement, la gratuité n’est pas totale pour ce type de service, mais la plupart de ces solutions sont cumulables. Ainsi, elles peuvent couvrir une majeure partie des frais encourus.
Des tâches ménagères à la préparation des repas, une aide à domicile assure de profiter d’un accompagnement personnalisé au quotidien. Afin de payer ces prestations, plusieurs aides et subventions permettent de réduire les coûts engagés. C’est notamment le cas de la PCH, de l’Apa, des aides locales ou du crédit d’impôt.