De nombreuses raisons peuvent vous inciter à réaliser le ponçage du parquet, dont la remise à neuf du revêtement. Cependant, si votre parquet est très sale, il est conseillé de le poncer au plus vite. Quel que soit le motif qui motive votre décision, si vous êtes un bon bricoleur, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser cette opération. En continuant à lire cet article, découvrez comment poncer un parquet.
Étape 1 : bien préparer la pièce ou le plancher
Avant de découvrir comment poncer un parquet, il est nécessaire de préparer la zone ou la pièce à travailler. Pour commencer, enlevez tous les meubles et les objets qui se trouvent dans la pièce. Pensez à enfoncer toutes les têtes-de-clou qui dépassent en vous servant d’un chasse-clou ou d’un marteau.
Dans le cas d’un parquet ancien, la préparation peut concerner le remplacement de lames abîmées ou le rebouchage de trous en utilisant une pâte à bois. Pour éviter d’inhaler de la poussière, veillez à ouvrir les fenêtres, à fermer les portes, à porter des lunettes de protection et un masque.
Étape 2 : poncer le parquet selon le type de finition
Pour réussir à poncer un parquet, tenez compte du type de finition. Dans le cas d’un parquet ciré, huilé ou vitrifié, un ponçage à la main est plus adapté. Toutefois, s’il s’agit de poncer une grande surface ou un parquet avec une finition très épaisse, il vaut mieux utiliser une ponceuse mécanique. Afin de bénéficier d’un ponçage de parquet de qualité, servez-vous d’un abrasif à grain fin.
Pour poncer un parquet huilé, ciré ou vitrifié, utilisez d’abord un abrasif de gros grains 40. Puis, passez l’aspirateur avant de passer à la deuxième couche de ponçage avec un grain 60 ou 80. Repassez l’aspirateur avant de terminer avec un ponçage avec un grain 120. Avant de terminer par un coup de serpillière légèrement humide, un coup d’aspirateur pour dépoussiérer les plinthes, les radiateurs, le parquet et les murs est indispensable.
S’il s’agit du ponçage d’un parquet brut, l’utilisation d’abrasif de finition de grains 120 est de mise. Par la suite, utilisez un aspirateur pour dépoussiérer les radiateurs, les plinthes, les fenêtres, les murs et le parquet lui-même. À la fin, prenez une serpillière humide pour nettoyer le parquet.
Quel que soit le type de finition de parquet à poncer, veillez à procéder toujours dans le sens du bois. S’il s’agit d’un parquet à l’anglaise, poncez dans le sens des rangées du parquet. En ce qui concerne un parquet à chevron, il est à poncer dans le sens de la diagonale. Pensez à changer d’orientation entre chaque travée. Pour ce qui est du parquet à motif, son ponçage est à effecteur dans le sens de la lumière. Évitez également de travailler sur une même zone trop longtemps au risque de provoquer des défauts ou des irrégularités sur le parquet.
Étape 3 : poncer les recoins difficiles du plancher
Pour ce qui est du ponçage des recoins difficiles, utilisez une cale à poncer et un abrasif manuel. Si besoin est, servez-vous d’une ponceuse multifonction. Vous pouvez aussi employer la bordureuse pour le traitement des bords de murs, et la ponceuse triangulaire pour poncer les coins et les angles.
Étape 4 : réaliser les finitions du ponçage de parquet
Pour terminer le processus, procédez à différentes finitions en vous servant d’un abrasif à grain moyen : 80, 10 ou 120. Optez pour ce dernier si votre parquet est en bon état.
Les finitions du ponçage de parquet se déroulent en trois phases : passage de la ponceuse à parquet, passage de la bordureuse et finition avec la ponceuse triangulaire.
Le matériel nécessaire pour réaliser le ponçage de parquet
Avant de réaliser le ponçage de parquet, choisissez bien le matériel. Vous avez besoin de :
- Une ponceuse à parquet ;
- Une ponceuse triangulaire ;
- Une éponge ;
- Un racloir ;
- Un aspirateur ;
- Un mètre ;
- Une bordureuse ;
- Un papier abrasif.
Voilà en quelques mots comment poncer un parquet. Tout commence par la préparation de la pièce et du plancher. Continuez par le ponçage du parquet selon le type de finition. N’oubliez pas non plus de poncer dans les coins difficiles de la pièce et de réaliser les finitions.
Découvrez aussi : Comment isoler un plafond déjà existant ?