Estimer gratuitement son bien immobilier

estimation-gratuite-maison

Acheter ou vendre un bien immobilier n’est pas un choix facile. En effet, c’est un engagement que l’on prend sur plusieurs années, aux répercussions financières non négligeables. Il est donc primordial de bien se renseigner et même d’effectuer une estimation de son bien avant toute transaction. Mais saviez-vous qu’il était possible de faire réaliser une estimation gratuite ? Gage de fiabilité pour le vendeur, cette étude gratuite peut aussi éviter à l’acheteur de se laisser abuser. Le point.

Réaliser une estimation gratuite pour réussir sa vente

estimation-gratuite-maisonRéaliser l’estimation gratuite

d’un bien immobilier en vente permet de proposer ce dernier au juste prix. Il y a de ce fait beaucoup plus de chance de vendre sa maison ou son appartement rapidement.

Une estimation gratuite se base sur différents indices :

  • Les précédentes transactions réalisées dans le quartier concerné ;
  • Le type du bien à vendre ;
  • Le prix du mètre carré dans la ville concernée ainsi que sa démographie. En effet, l’achat d’un appartement sur l’Île d’Oléron n’aura pas le même coût qu’un appartement à la campagne, par exemple.

Ces indices se reposent en règle générale sur des études de l’INSEE ou de notaires.

Estimer son bien immobilier en ligne

De nos jours, bon nombre d’agences immobilières proposent aux vendeurs de réaliser l’estimation de leur bien immobilier en ligne, gratuitement.
Pour se faire, le propriétaire désireux de vendre son bien au prix juste doit donner plusieurs informations dont :

  • La superficie du bien ;
  • La localisation exacte ;
  • La présence de commodités (ascenseur, balcon…) ;
  • La réalisation ou non de travaux de rénovation…

Pour que l’estimation gratuite soit la plus fiable possible, le vendeur devra stipuler de nombreux éléments au calculateur d’estimation.

Réaliser une estimation gratuite pour mieux acheter

estimation-achat-immobilier

Acheter un bien immobilier est un investissement pour un ménage. C’est pourquoi il peut être également intéressant d’effectuer une estimation gratuite du bien que l’on souhaite acquérir avant même de signer l’acte d’achat.

En ayant recours à un conseiller immobilier, on bénéficie de la possibilité d’estimer au plus près le prix de la maison ou de l’appartement désiré. De plus, l’agent sera également en mesure d’informer sur les différents montages financiers disponibles et les possibilités de défiscalisation existant sur les biens en vente.

Cette connaissance fine du marché permet ainsi de sécuriser un investissement important pour un ménage.

 

Se séparer d’un bien immobilier dans lequel on a vécu parfois longtemps peut vite devenir difficile. A l’inverse, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement est souvent la première étape d’un projet de vie sur le long terme. Ainsi, pour cette double raison, réaliser une estimation gratuite est un gage de fiabilité pour que la transaction se déroule au mieux.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *