Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Le fait de se ronger les ongles peut être simplement une mauvaise habitude. Cela peut également être un tic nerveux et devenir une véritable obsession. L’onychophagie commence généralement dès l’enfance et se termine vers l’adolescence. Cependant, certains adultes peuvent aussi se ronger les ongles face au stress, à l’anxiété et à l’ennui. En continuant à lire cet article, découvrez comment arrêter de se ronger les ongles.

S’hydrater les mains régulièrement

Une première façon pour réussir à arrêter de se ronger les ongles est de s’hydrater régulièrement les mains. Pour ce faire, vous pouvez vous laver les mains à l’eau tiède et du savon doux. Pour les peaux sensibles, optez pour du savon hypoallergénique. Le gommage est aussi parfait pour assurer l’hydratation des mains de façon régulière. Une crème hydratante est aussi une solution idéale pour bien hydrater les mains. Lorsque votre main est bien hydratée, vous n’aurez pas envie de mettre des mains grasses dans votre bouche.

Poser du vernis à ongles amer

Pour parvenir à arrêter de vous ronger les ongles, vous pouvez aussi poser du vernis à ongles amer. C’est un produit qui est disponible en pharmacie et dans les magasins spécialisés en produits cosmétiques.

Le goût amer du vernis va laisser un goût désagréable dans votre bouche, et vous n’aurez plus envie de mettre les mains à l’intérieur de votre bouche et de vous ronger les ongles.

Mâcher du chewing-gum

Pour éviter de se ronger les ongles, il n’y a rien de mieux que de mâcher du chewing-gum. Tant que vous avez quelque chose à mâchouiller, vous ne serez pas tenté de vous ronger les ongles. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi toujours jouer avec vos cheveux, votre stylo ou employer une balle antistress. Le but est de ne pas vous laisser tenter à vous ronger les ongles dès que vous n’avez rien à faire.

Mettre un pansement sur ses ongles

Comment arrêter de se ronger les ongles ? Vous n’avez qu’à mettre simplement des pansements sur vos ongles. Si vous avez l’habitude de grignoter tous vos ongles, mettez du pansement sur la totalité de vos doigts. Si ce n’est pas le cas, procédez uniquement sur les doigts que vous mâchouillez régulièrement. C’est aussi un bon moyen d’éviter les infections au niveau de votre doigt.

Le petit hic avec le pansement c’est que c’est une solution temporaire. Au bout de quelques jours ou semaines, vous allez recommencer à vous ronger les ongles.

Faire une jolie manucure

Pour éviter de vous ronger les ongles, vous pouvez aussi tout simplement faire une jolie manucure. Si cela ne vous empêche pas de vous ronger les ongles, optez pour la pose de faux-ongles. C’est un moyen de dissuasion efficace pour lutter contre le grignotage d’ongles.

Vous pouvez vous rendre auprès d’un professionnel pour réaliser votre manucure ou vous en occuper vous-même. La réalisation de manucure prend environ quelques minutes.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Suivre des thérapies comportementales

Une autre méthode pour éviter de se ronger les ongles est de suivre des thérapies comportementales.  Ces dernières conviennent aussi bien aux enfants comme aux adultes. C’est un traitement qui consiste à analyser les causes du grignotage d’ongles afin d’accélérer la guérison de l’onychophagie. Pour suivre une thérapie comportementale, vous n’avez qu’à participer à des séances de groupe.

Suivre une séance d’hypnose

L’hypnose fait aussi partie des nombreuses solutions pour vous aider à éviter de vous ronger les ongles. Cependant, c’est une méthode qui ne fonctionne pas sur tout le monde. Si cela ne marche pas sur vous, vous pouvez choisir une autre technique qui est efficace sur vous.

Pratiquer du sport

La pratique d’activité sportive fait aussi partie des moyens pour éviter de se ronger les ongles. Afin de canaliser vos angoisses et votre agressivité, optez pour le yoga, la méditation ou la sophrologie. Le but est de vous détendre et de limiter le stress afin que vous ne vous vous rongiez pas vos ongles.

Suivre d’autres conseils pour éviter de se ronger les ongles

Pour réussir à savoir comment arrêter de se ronger les ongles, suivez ces quelques conseils. Par exemple, ayez toujours l’habitude d’utiliser une lime à ongles en caoutchouc pour bien affûter vos ongles. Ayez aussi l’habitude de mettre des fruits ou des légumes à portée de main afin de les manger si jamais vous avez envie de grignoter vos ongles.

Pour arrêter de grignoter ses ongles, la solution la plus simple est de les couper régulièrement. Veillez toutefois à ce que vos ongles soient bien courts et bien soignés afin de limiter la tentation de les ronger.

En appliquant de l’huile de menthe poivrée sur vos mains, vous diminuez également l’envie de vous ronger les ongles grâce à la sensation de fraîcheur. Si cela n’est pas suffisant pour vous empêcher de grignoter vos ongles, appliquez-y également de l’huile de ricin. Cette dernière possède un goût désagréable qui vous dissuadera de vous ronger les ongles.

Le fait de tenir un journal est aussi un moyen efficace d’arrêter de se ronger les ongles. Pour ce faire, marquez sur ce journal les raisons qui vous poussent à grignoter les ongles afin de trouver les meilleures solutions pour surpasser tout cela.

Utiliser des photos de l’état de vos ongles

Pour réussir à arrêter de vous ronger les ongles, vous pouvez aussi prendre des photos de vos mains, que ce soit par jour ou par semaine. De cette façon, vous apercevrez concrètement le progrès que vous avez effectué en ne grignotant plus vos ongles. Vous pouvez fixer les photos dans un album complet, dans votre salle de bains, dans votre table de nuit ou dans un endroit où vous passez tous les jours. Pour vous féliciter des progrès réalisés, vous pouvez vous attribuer un pin’s.

Voilà en quelques lignes comment arrêter de se ronger les ongles. Dans un premier temps, pensez à hydrater régulièrement vos mains et à poser du vernis amer. Vous pouvez aussi mâcher du chewing-gum, mettre un pansement sur vos ongles et faire une jolie manucure. Si cela ne fonctionne pas, suivez des séances d’hypnose, pratiquez du sport, etc.