Comment obtenir une vignette Crit’Air sans internet ?

Comment obtenir une vignette Crit’Air sans internet ?

Plusieurs formalités administratives peuvent être aujourd’hui effectuées en ligne, dont l’acquisition de la vignette Crit’Air. Toutefois, vous avez également la possibilité d’obtenir cette vignette même sans avoir accès à internet. Pour vous aider dans vos démarches, voici alors comment obtenir une vignette Crit’Air sans internet.  

La vignette Crit’Air, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un certificat de qualité de l’air qui permet de catégoriser les véhicules selon le niveau d’émissions polluantes. Cette vignette est obligatoire dans des zones appelées zones de circulation restreinte (ZCR). L’objectif de ce certificat est de réduire la circulation de véhicules les plus polluants durant les pics de pollution.  

Obtenir une vignette Crit’Air : quelles sont les démarches sans internet ?

Si vous voulez savoir comment obtenir une vignette Crit’Air sans internet, vous devez suivre les démarches suivantes.  

Préparation des documents

Si vous n’avez pas accès à internet, il est donc possible de commander la vignette par courrier. Pour cela, vous devez vérifier votre certificat d’immatriculation ou carte grise. Vous devez effectivement voir si l’adresse dans la carte grise correspond à celle de votre domicile. La vignette sera envoyée à l’adresse indiquée sur ce document, et ce, même si vous mentionnez une autre adresse sur le formulaire.  

Remplir le formulaire

Vous pouvez télécharger le formulaire pour l’obtention du certificat de qualité de l’air sur le site Service-Public.fr. Vous devez ensuite remplir le formulaire en mentionnant les informations correspondantes.  

  • Identification du demandeur : nom, prénom, adresse courriel ou numéro de téléphone ; 
  • Identification du véhicule : numéro d’immatriculation du véhicule et date de première immatriculation (selon ce qui est mentionné dans la carte grise) ; 
  • Règlement : votre adresse et numéro de chèque bancaire ou postal. Comme mentionné précédemment, la vignette sera envoyée à l’adresse sur la carte grise, quelle que soit l’adresse que vous indiquez ici ; 
  • Date, lieu et signature avec la mention « lu et approuvé ». 

Envoi du formulaire

Une fois que le formulaire a été rempli, vous devez l’envoyer au Service de délivrance des certificats qualité de l’air, BP 50637, 59506 Douai CEDEX, France.  

Dès que le formulaire a été reçu et que le paiement a été réalisé, le certificat sera envoyé en un à deux jours ouvrés ou dans une période maximale de vingt jours. La classe de vignette attribuée à votre voiture dépendra de son état, son âge et du carburant utilisé.  

Une fois que vous avez réceptionné la vignette, vous devez apposer la pastille pour qu’elle soit bien visible. Vous devez le placer à la partie inférieure du pare-brise à l’intérieur.  

Écrire une lettre

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet et que vous ne pouvez pas télécharger le formulaire, vous pouvez adresser une lettre à l’adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air BP 50 604, 59506 Douai Cedex, France.  

Dans la lettre, vous devez indiquer les informations suivantes :  

  • Nom et prénom du demandeur ; 
  • L’adresse postale pour la réception de la vignette ; 
  • Le numéro d’immatriculation ; 
  • La marque et le type de véhicule ; 
  • La date de première immatriculation ; 
  • La source d’énergie ;  
  • La norme Euro du véhicule. 

Vous devez également joindre à la lettre une copie de la carte grise (certificat d’immatriculation) de la voiture et un chèque de 4.21 € à l’ordre de l’Imprimerie Nationale.  

Il est important de noter que la vignette Crit’Air n’est pas accessible à l’achat dans les boutiques physiques. L’unique moyen d’obtenir le certificat est le service en ligne du gouvernement ou par courrier postal.  

Vous devez alors faire attention aux offres de vente de vignette Crit’Air dans certaines boutiques ou sur des plateformes non officielles. Il peut s’agir d’arnaques et la vignette achetée peut ne pas être acceptée par les autorités.  

Sources :

https://vignettecritair.com/commander/obtenir-sa-vignette-crit-air-sans-internet

https://www.certificat-air.gouv.fr/files/CQA_Formulaire_demande_courrier.pdf