Pourquoi des grains de beauté apparaissent sur le visage ?

Pourquoi des grains de beauté apparaissent sur le visage ?

Les grains de beauté peuvent très bien apparaître chez les femmes comme chez les hommes. Ils se forment généralement dès l’enfance et augmentent au cours du temps. Les grains de beauté peuvent se présenter sous forme arrondie ou ovale, avec une couleur unie et des contours réguliers. Mais, pourquoi des grains de beauté apparaissent sur le visage ? Retrouvez la réponse à cette question en continuant à lire cet article. 

Une prédisposition génétique

D’où viennent les grains de beauté sur le visage ? Cela peut être une prédisposition génétique. Certaines personnes peuvent présenter des grains de beauté dès l’âge de 6 mois jusqu’à l’âge de 30 ans. Cependant, cela dépend du type de peau de chacun. Il y a des personnes qui peuvent compter une dizaine de grains de beauté, tandis que d’autres peuvent avoir une quarantaine de grains de beauté. Alors, si vos parents ont des grains de beauté, le risque que vous en présentez est également élevé. Dans ce cas, pensez à consulter un dermatologue afin de limiter l’apparition du mélanome. 

Une exposition aux rayons UV du soleil

L’exposition aux rayons UV du soleil est une autre cause des grains de beauté sur le visage. En effet, le soleil favorise la formation de mélanine qui entraîne la pigmentation de l’épiderme sur cette partie du corps exposée. 

Pour remédier à cela, prenez des mesures pour protéger votre peau contre les rayons UV du soleil. Par exemple, évitez l’exposition aux rayons UV entre 11h et 15h. Vous pouvez aussi appliquer de la crème solaire à large spectre, correspondant à votre type de peau et à l’indice de solaire approprié. Dans le cas d’une peau sensible, claire, vieillissante ou fragile, misez sur une crème solaire avec un indice 50. 

Les lunettes de soleil, les casquettes, les chapeaux à large bord permettent aussi de limiter l’exposition aux rayons UV de votre visage.

Les facteurs risques de l’apparition des grains de beauté sur le visage

Quelques facteurs peuvent accentuer l’apparition des grains de beauté sur le visage. Si vous avez, par exemple, l’habitude de marcher au soleil, de pratiquer du sport en plein air ou de jardiner, vous augmentez le risque de formation de grains de beauté à cause de l’exposition constante au soleil. 

Chez les personnes avec une peau claire, le risque de formation de grains de beauté est encore plus élevé du fait que leur épiderme est trop sensible. Il en est de même pour les personnes qui ont des antécédents de mélanome chez les parents ou celles qui ont souffert régulièrement de coup de soleil. 

La dangerosité des grains de beauté sur le visage

Les grains de beauté sur le visage ne représentent généralement pas de danger. Cependant, s’ils se mettent à se métamorphoser, vous devez consulter immédiatement un médecin pour traiter les grains de beauté au plus vite. 

Les grains de beauté peuvent, par exemple, présenter le signe de mélanome A ou Asymétrie qui signifie que les grains de beauté sont à moitié différents. Les modifications peuvent être aussi de type B ou bordures, c’est-à-dire que les bords des grains de beauté sont irréguliers. Certains grains de beauté peuvent présenter des signes C ou couleurs. Ils deviennent plus sombres que les grains de beauté habituels ou changent simplement de teintes. 

Les modifications sur grains de beauté peuvent être aussi de type D ou diamètre. Ils commencent à avoir la taille des gommes de crayon, à savoir 6 mm de large. Certains peuvent aussi évoluer ou subir la modification E. Vous pouvez même parfois ressentir des douleurs, présenter des saignements ou des démangeaisons. 

Diagnostic des grains de beauté sur le visage

Pour diagnostiquer des grains de beauté sur le visage, il est nécessaire de réaliser un examen clinique. Dans certains cas, vous avez aussi besoin d’effectuer une biopsie avant de faire une extraction du grain de beauté. 

Quoi qu’il en soit, pour traiter les grains de beauté, vous pouvez opter pour la cryothérapie, l’électrocoagulation, l’excision chirurgicale ou l’utilisation du laser CO2. 

Voilà en quelques lignes pourquoi des grains de beauté apparaissent sur le visage. D’une part, cela peut-être à cause d’une prédisposition génétique. D’autre part, les grains de beauté peuvent apparaître suite à l’exposition accentuée aux rayons UV du soleil.

Découvrez aussi : Comment arrêter de se ronger les ongles ?